Mila
BIOGRAPHIE
1955
Naissance à Sofia, Bulgarie, dans une famille d’artistes : de parents architectes et de grands-parents sculpteurs, peintres, poètes et écrivains. Ainsi, Mila est initiée au dessin, à la sculpture et à la peinture dès son très jeune âge.
1970-1971
Au lycée, elle illustre un magazine de santé.
1973-1982
Mila fréquente des cours particuliers de dessin et de peinture chez des artistes peintres et, en tant qu’auditeur libre, des cours de dessin de modèle vivant à l’Ecole des Beaux-Arts de Sofia et auprès de la Société des Artistes Bulgares.
1974-1976
Mila fait des étudies de publicité et de décoration à Sofia. Parallèlement, elle réalise des projets publicitaires d’une grande diversité en tant que collaboratrice à l’agence nationale de publicité Bulgarreklama, et crée des décorations de tissus pour la Maison de Mode CNMM.
1976-1978
Elle travaille comme décoratrice dans le réseau de galeries, salles d’exposition et magasins de la Société des Artistes Bulgares, où elle est responsable de l'accrochage. C’est alors qu’elle a la révélation de la beauté des icônes.
1978-1984
Elle collabore avec deux maisons de la culture à des activités très variées : dessinatrice, décoratrice-scénographe, créatrice de costumes, responsable des expositions et des concours de dessin et de peinture, réalisatrice de placards publicitaires et d’affiches.
1980
Passionnée par l’art de l’icône, elle passe le concours pour devenir membre de l’Atelier de restauration et iconographie de la Société des artistes bulgares. Ici commence sa carrière d’iconographe professionnelle.
2003-2010
Elle donne des cours d'iconographie, pastel, aquarelle et peinture à Sofia.
2004
Elle visite la Provence et, séduite par la beauté de ses sites et de sa nature, elle entreprend une série de paysages radieux.
2009
Ayant rencontré à La Courneuve un groupe d’artistes qui, séduits par la vigueur de son art, lui proposent d’exposer dans leur galerie. Alors Mila décide de venir s’installer définitivement en France.
Depuis 2011
Elle participe régulièrement aux grands salons parisiens.
2012
Mila est invitée à devenir membre de la Société Nationale des Beaux-Arts.
2015
Elle s’installe à Sèvres après avoir vécu à Paris quelque temps.
2016
Mila rejoint les Artistes Indépendants de Ville-d’Avray, partage leur atelier libre et participe à leurs activités.
2017
Mila devient membre de la Société Versaillaise des Artistes d’Ile-de-France et les Amis des Arts de Chaville, dont elle devient membre du conseil d’administration en 2019.
2018
Un grand hommage lui est rendu à l'Hôtel de Ville de Sèvres par son maire et l'historien de l'art Yann le Pichon.
Mila devient membre de l'association Les Peintres du Marais, et depuis expose régulièrement dans leur Atelier-Galérie, et participe aux manifestations collectives.
2021
Elle rejoint les associations CréArt et Forum Sévrien, où elle enseigne la peinture et le dessin.
2023
Mila devient adhérant à la Fondation Taylor.
Elle est membre fondateur de l'association Peintres-Sculpteurs-Photographes Paris Centre.