1955

Naissance à Sofia, Bulgarie, dans une famille d’artistes : de parents architectes et de grands-parents sculpteurs, peintres, poètes et écrivains. Ainsi, Mila est initiée au dessin, à la sculpture et à la peinture dès son très jeune âge.


1970-1971 

Au lycée, elle illustre un magazine de santé.
 

1973-1982 

Mila fréquente des cours particuliers de dessin et de peinture chez des artistes peintres et, en tant qu’auditeur libre, des cours de dessin de modèle vivant à l’Ecole des Beaux-Arts de Sofia et auprès de la Société des Artistes Bulgares.

 

1974-1976

Mila fait des étudies de publicité et de décoration à Sofia. Parallèlement, elle réalise des projets publicitaires d’une grande diversité en tant que collaboratrice à l’agence nationale de publicité Bulgarreklama, et crée des décorations de tissus pour la Maison de Mode CNMM.
 

1976-1978 

Elle travaille comme décoratrice dans le réseau de galeries, salles d’exposition et magasins de la Société des Artistes Bulgares, où elle est responsable de l'accrochage. C’est alors qu’elle a la révélation de la beauté des icônes.

1978-1984 

Elle collabore avec deux maisons de la culture à des activités très variées : dessinatrice, décoratrice-scénographe, créatrice de costumes, responsable des expositions et des concours de dessin et de peinture, réalisatrice de placards publicitaires et d’affiches.

1980 

Passionnée par l’art de l’icône, elle passe le concours pour devenir membre de l’Atelier de restauration et iconographie de la Société des artistes bulgares. Ici commence sa carrière d’iconographe professionnelle.


2003-2010   

Elle donne des cours d'iconographie, pastel, aquarelle et peinture à Sofia.
 

2004 

Elle visite la Provence et, séduite par la beauté de ses sites et de sa nature, elle entreprend une série de paysages radieux.

 

2009 

Ayant rencontré à La Courneuve un groupe d’artistes qui, séduits par la vigueur de son art, lui proposent d’exposer dans leur galerie. Alors Mila décide de venir s’installer définitivement en France.


Depuis 2011 

Elle participe régulièrement aux grands salons parisiens.


2012   

Mila est invitée à devenir membre de la Société Nationale des Beaux-Arts
 

2015   

Elle s’installe à Sèvres après avoir vécu à Paris quelque temps.
 

2016   

Mila rejoint les Artistes Indépendants de Ville-d’Avray, partage leur atelier libre et participe à leurs activités.

2017

Mila devient membre de la Société Versaillaise des Artistes d’Ile-de-France et  les Amis des Arts de Chaville, dont elle devient membre du conseil d’administration en 2019.

2018

Un grand hommage lui est rendu à l'Hôtel de Ville de Sèvres par son maire et l'historien de l'art Yann le Pichon.

Mila rejoint le groupe des Peintres du Marais.

  • Suivre sur Instagram